Références

Ils nous font confiance

Toutes les Références
Manutan

Secteurs : Distribution multicanale

Enjeux : - Mener à bien 3 acquisitions en France et au Royaume-Uni
- Maîtriser la négociation dans le respect des objectifs des deux parties

J’ai une totale confiance en Frenger International et ses équipes, qui nous a accompagné sur 3 dossiers d’acquisition en France et au Royaume-Uni au cours des 3 dernières années. Quel que soit le contexte, ils ont su s’adapter aux vendeurs et à leur conseil, débloquer des situations souvent complexes tout en ajustant les négociations pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. 

Pierre-Olivier Brial,
Directeur Général Délégué,
Manutan France

Depuis le début de notre collaboration avec Frenger International, j’apprécie tout particulièrement la transparence et l’empathie dont ils font preuve. Leur rôle va au-delà du conseil financier. Ils prennent également en compte les aspects culturels, relationnels, qui sont garants du succès de nos acquisitions.

Pierre-Olivier Brial,
Directeur Général Délégué,
Manutan France

Un partenariat de confiance pour la conquête du marché européen

Groupe familial créé en 1966, Manutan compte parmi les leaders européens de la distribution multicanale d’équipements et consommables pour les entreprises et les collectivités. Son offre de produits et services, l’une des plus larges d’Europe, lui permet de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients et de les accompagner dans l’optimisation de leurs achats indirects. Avec 25 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le groupe compte plus de 2 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 624 millions d’€ en 2016.

Le marché de l’artisanat britannique, relais de croissance et d’innovation

Depuis 1973 et le rachat de Key Industrial Equipment puis l’acquisition en 2008 de Rapid Racking, le Royaume-Uni occupe une place stratégique dans l’internationalisation de Manutan. Pour soutenir son développement sur ce marché dynamique, Manutan décide de se positionner sur le secteur de l’artisanat.

Frenger International est alors mandaté pour accompagner Manutan dans l’acquisition d’une entreprise reconnue sur le marché de l’artisanat et innovante dans son modèle de distribution. Le screening complet réalisé par Frenger permet d’identifier plusieurs sociétés dont IronmongeryDirect, spécialiste de la distribution de produits de quincaillerie et pionnier du e-commerce pour les artisans.

Après la mise en relation avec IronmongeryDirect, alors entrée dans un processus structuré de cession, Frenger International intervient pour :

  • la valorisation de la société cible et la structuration de l’offre
  • la gestion des négociations jusqu’à l’aboutissement de la transaction

L’acquistion d’IronmongeryDirect est finalisée en juillet 2013.

Après l’intégration réussie de cette acquisition, Manutan souhaite enrichir son offre à destination des artisans. Le Groupe français se tourne naturellement vers Frenger International pour réaliser une nouvelle recherche de cibles dans le but d’une acquisition stratégique complémentaire à IronmongeryDirect.

En juillet 2016, dans un contexte post-Brexit, Manutan acquiert Essex Electrical Wholesalers, une société spécialisée dans la distribution de fournitures électriques destinées aux artisans.

Pour mener à bien ces acquisitions, Frenger International a fait preuve de transparence et de réactivité dans les négociations. Une approche qui a permis de débloquer des situations complexes tout en protégeant les intérêts de Manutan.

Renforcer le pôle Collectivités en France

En 2015, Frenger International avait accompagné également Manutan en tant que conseil acquéreur pour l’acquisition de la société Papèteries Pichon, alors entrée en processus de cession et conseillée par une banque d’affaires Parisienne. Ce rachat intervient pour compléter l’offre de Manutan dans le secteur des collectivités, après le rachat de la Camif en 2009 et de Casal Sport en 2012.

Ces trois opérations en trois ans  témoignent de la relation de confiance qui s’est établie au fil des années entre les équipes de Frenger International et de Manutan. En effet, le rachat des Papèteries Pichon compte parmi les plus importantes acquisitions du Groupe familial. La société Papèteries Pichon a réalisé au cours de son dernier exercice un chiffre d’affaires de 65,2 millions d’Euros et un résultat opérationnel de plus de 10 % du chiffre d’affaires.

Partager
Télécharger
Les forces de Frenger pour ce dossier

- Prise en compte des aspects financiers, culturels et relationnels
- Transparence et réactivité
- Force d'adaptation

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos Paroles d'experts.