Références

Ils nous font confiance

Toutes les Références
Scutum

Secteurs : Sécurité physique, télésurveillance, contrôle d'accès, protection anti-intrusion, protection incendie

Enjeux : Renforcer sa croissance et accentuer son développement européen par une première acquisition au Royaume-Uni.

Nous avons apprécié l’exhaustivité et la pertinence de la recherche de cibles ainsi que la qualité des services de Frenger.
En permanence à nos côtés durant les négociations, ils nous ont permis ainsi de débloquer rapidement des points difficiles ou délicats avec professionnalisme.

Franck Namy,
PDG ,
Scutum

Nous souhaitions nous développer par croissance externe sur le marché britannique où nous n’étions pas encore présent. Pour nous implanter sur ce marché stratégique, nous voulions être entourés d’un partenaire, spécialiste du Royaume-Uni, qui comprenne à la fois notre secteur d’activité et notre projet de développement

Franck Namy,
PDG ,
Scutum

Cette première acquisition est structurante pour nous. Elle nous ouvre de nouvelles opportunités de croissance au Royaume-Uni, un marché incontournable pour nous. Nous avons vraiment apprécié la relation de proximité qui s’est installée avec les équipes Frenger. Nous avons initié une belle collaboration avec Frenger et nous espérons la poursuivre sur d’autres projets d’acquisition

Franck Namy,
PDG ,
Scutum

Scutum Le Royaume-Uni, un nouveau territoire de croissance

Acteur européen, le groupe Scutum propose des solutions globales de sécurité, de télésurveillance et de télé-services. Depuis 25 ans le groupe développe un large spectre de compétences dans le domaine de la sûreté-sécurité allant de l'intelligence économique à la protection des personnes et des biens.

Au-delà de son implantation sur l’ensemble du territoire français, Scutum est présent à l’’international en Allemagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas et, depuis l’acquisition réalisée en 2015 avec Frenger, au Royaume-Uni. Le groupe familial emploie 1 200 salariés.

Développement européen : Le Royaume-Uni, un marché incontournable pour SCUTUM

Pour favoriser sa croissance et étendre le périmètre de ses activités en Europe, le Groupe Scutum a choisi ces dernières années de s’appuyer sur une stratégie de croissance externe. Ces acquisitions ou rapprochements stratégiques permettent à Scutum de se différencier sur le marché européen de la sécurité physique en enrichissant sa gamme de services et ses compétences.

En 2015, après avoir racheté Satif et Fire&Co en France, et Ceulemans Security en Belgique, Scutum souhaitait réaliser sa première acquisition au Royaume-Uni. Ce marché représente en effet, une priorité stratégique de développement jusqu’en 2020.

Besoin

SCUTUM a confié à Frenger un mandat de recherche et d’accompagnement jusqu’à l’aboutissement de la transaction.

Aguerri aux acquisitions, Scutum avait particulièrement besoin d’être épaulé dans la phase de screening des cibles. Le marché britannique de la sécurité physique est effectivement très actif et composé d’une myriade d’acteurs, il fallait donc être en mesure de scanner ce marché pour identifier les entreprises à plus fort potentiel.

Accompagnement

En 2015, Frenger a accompagné Scutum pour sa première acquisition au Royaume-Uni.

Frenger a d’abord conseillé l’équipe dirigeante de Scutum dans la définition de leurs critères de sélection des cibles, puis mené une recherche proactive de cibles d’acquisition potentielles. Ce screening du marché de la télésurveillance a permis d’offrir à Scutum le choix entre 20 cibles potentielles qui n’étaient pas dans des processus de cession. Parmi cette « long list » de 20 sociétés, 7 d’entre-elles représentaient un fort intérêt pour Scutum.

Frenger a ainsi mené de front la mise en relation entre Scutum et les 7 cibles intéressantes :

  • Première qualification sur le positionnement, les stratégies et les opportunités de rencontre
  • Rédaction des fiches détaillées des 7 sociétés
  • Prise des premiers contacts et rendez-vous
  • Valorisation de l’offre et présentation globale de Scutum

Suite à ce travail de fond initié par Frenger, Scutum a établi une « short list » en présélectionnant 2 sociétés.

Frenger est resté conseil de Scutum durant toutes les étapes :

  • Conduite des négociations avec les cédants et accompagnement pendant la phase de LOI et de due diligence
  • Préparation de la documentation juridique
  • Aide au choix des partenaires
  • Mise au point de l’offre finale

C’est un travail de plus d’un an qui a permis la signature du deal entre Scutum et Orion Security Solutions Limited en octobre 2015.

Bénéfices

Frenger a permis à Scutum de franchir une étape fondamentale qui s’inscrit dans leur stratégie de développement à l’horizon 2020. Ce rapprochement avec l’entreprise Orion Security Solutions Limited permet à Scutum d’être identifié comme un acteur significatif du marché britannique.

Rapprochement stratégique : Orion Security Solutions Limited

Fondée en 2004 à Oxford, la société Orion est une société privée représentant une centaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15 millions de Pounds Sterling. L’entreprise développe des solutions complètes en matière de vidéosurveillance, vidéos intelligentes, alarmes anti-intrusion, contrôle d’accès et systèmes de détection d’incendie.

Scutum détient aujourd’hui 70% du capital d’Orion.

Partager
Télécharger
Les forces de Frenger pour ce dossier

- Un cabinet franco-anglais à taille humaine
- Un très grand professionnalisme
- Un véritable savoir-faire
- Une excellente compréhension des enjeux
- Un partenaire de confiance

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos Paroles d'experts.