Références

Ils nous font confiance

Toutes les Références
Logo Wavestone

Secteurs : Services & Conseil IT

Enjeux : - Renforcer sa croissance et se développer à l’international sur des zones stratégiques à fort potentiel comme le Royaume-Uni ;
- Repérer des acteurs de niche sur un marché atomisé.

La volonté de s’implanter au Royaume-Uni a toujours été présente chez Solucom. Après une étude du marché, la croissance externe s’est révélée comme le meilleur choix. Nous avions donc besoin d’un partenaire qui maîtrise ce territoire et nous aiguille sur les différences culturelles entre la France et le Royaume Uni.

Reza Maghsoudnia,
Directeur du développement,
Solucom

Une fois la cible détectée, Frenger a joué un rôle d’intermédiaire entre Solucom et les cédants, le rôle traditionnel du banquier d’affaire avec la valeur ajoutée de la connaissance du tissu local et des us et coutumes au Royaume-Uni.

Reza Maghsoudnia,
Directeur du développement,
Solucom

Nous avons été très agréablement surpris par le timing entre le lancement du screening et la signature du deal où il ne s’est passé que 9 mois. C’est remarquable, d’autant plus que Frenger ne connaissait pas bien ce marché. Frenger a su décortiquer ce segment de marché et identifier des pépites en peu de temps, cela a vraiment été pour nous un travail de grande valeur ajoutée.

Reza Maghsoudnia,
Directeur du développement,
Solucom

Solucom La croissance externe, moteur de développement international

Solucom est un cabinet de conseil en management et systèmes d’information créé en 1990. Les clients de Solucom sont exclusivement de très grands comptes dans tous les secteurs d’activité (Total, Air France, EDF, Société Générale, BNP Paribas…).

Le cabinet, qualifié « entreprise innovante » par BPIfrance, est coté sur Euronext Paris depuis 2000 et est éligible au PEA-PME.

Solucom c’est un CA de 175 Millions € et + de 1600 collaborateurs.

L’international, levier de croissance

Au départ, un cabinet français de niche, spécialisé dans les télécoms qui s’est développé à la fois sur une croissance organique régulière et par une politique d’acquisition très active et sélective. Cette croissance a permis à Solucom d’étendre le domaine d’expertise de ses offres.

Depuis 2005, Solucom affiche une croissance externe rythmée avec, à son actif, l’acquisition de 15 sociétés étrangères.

Solucom est aujourd’hui un véritable acteur international du Conseil IT avec une présence dans 6 pays : Royaume-Uni, Suisse, Maroc, Belgique, puis Singapour et Dubaï via des partenaires. Ses opérations s’inscrivent dans le cadre de son plan stratégique de développement à l’international.

Entre 2011 et 2015, Solucom a réalisé 8 acquisitions conduisant à un véritable changement de dimension du cabinet, qui lui a permis une envolée de son CA de 60%.

A l’horizon 2020, Solucom souhaite réaliser 20% de son activité à l’international et renforcer sa croissance dans des zones à fort potentiel comme le Royaume-Uni.

Besoin

Connaissant très peu le marché du conseil anglais qui, comme dans tous les pays, est un marché très atomisé où seuls les grands acteurs sont connus, externaliser la phase de recherche des cibles était fondamental pour Solucom. La cible était une entreprise de l’ordre de 5 Millions £ de CA, acteur spécialisé de niche et de petite taille, impossible à identifier et à approcher sans un spécialiste.

Solucom a donc confié à Frenger un mandat de recherche et d’accompagnement jusqu’à l’aboutissement de la transaction.

Accompagnement

Frenger a d’abord effectué un screening complet du marché du conseil anglais pour ne rater aucune pépite : une recherche exhaustive du marché et une présélection des cibles d’acquisition.

Frenger a mené de front la mise en relation et les négociations avec 3 cibles que Solucom considérait comme intéressantes :

  • Première qualification sur le positionnement, les stratégies et les opportunités de rencontre,
  • Rédaction des fiches détaillées sur chaque entreprise,
  • Prise des premiers contacts et rendez-vous,
  • Valorisation de l’offre et présentation globale de Solucom,
  • Conduite des négociations avec les cédants et accompagnement pendant la phase de LOI,
  • Mise au point de l’offre finale.

Cette phase essentielle a permis à Solucom de bénéficier de plusieurs canaux de discussion et de pouvoir faire passer des messages indirectement.

Bénéfices

Solucom, aguerri aux rapprochements d’entreprises, dispose d’un réseau de partenaires développé mais a sollicité les services de Frenger notamment pour la phase de screening et toute la valeur ajoutée que pouvait leur apporter un spécialiste.

Acquisition réalisée : Hudson & Yorke

Créé en 2006, Hudson & Yorke est spécialisé dans le conseil stratégique en matière de technologies de l’information et de la communication. Hudson & Yorke accompagne ses clients dans la conduite d’opérations de sourcing de grande ampleur dans ce domaine, au Royaume-Uni, en Europe et au-delà.
Les clients de Hudson & Yorke sont de très grands comptes internationaux, tels Barclays, BP, UBS, Zurich ou encore le Department of Energy & Climate Change.

Partager
Télécharger
Les forces de Frenger pour ce dossier

Les 5 principaux atouts de Frenger pour ce projet :
- Un très grand professionnalisme,
- Un vrai sens du résultat
- Une forte capacité d’engagement
- Un véritable savoir-faire
- Une excellente capacité à clarifier, simplifier et faciliter les négociations

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos Paroles d'experts.