Frenger

Notre actualité

Toutes les actualités
Vous voulez en savoir plus sur notre activité ? Contactez-nous
Frenger International à l’origine du rachat de la société britannique Morplan par Raja

Frenger International a le plaisir d’annoncer que son client Raja, leader européen de la distribution de fournitures et équipements d’emballages pour les entreprises reprend Morplan, société britannique créée en 1845 et numéro 1 dans la vente à distance de fournitures et équipements pour les magasins dans divers domaines d’activités dont l’habillement.

Morplan a réalisé un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’Euros en 2014 avec environ 120 salariés. Elle déploie une stratégie multicanale s’appuyant sur un catalogue de 500 pages et une offre de 5000 produits, trois magasins à Londres, Glasgow et Bristol, un site internet qui génère une forte croissance du chiffre d’affaires ainsi qu’une équipe commerciale pour visiter et développer une clientèle Grands Comptes.

Cette opération permet au Groupe Raja, déjà présent sur le marché britannique avec sa filiale Rajapack, de doubler son volume d’activité et d’acquérir des compétences sur de nouveaux produits et une nouvelle clientèle. Des synergies commerciales et marketing seront mises en œuvre entre Rajapack et Morplan pour permettre une croissance plus rapide des ventes sur ce marché.

Rétif, leader français pour la commercialisation d’équipements et de fournitures pour l’agencement de magasins de détail, avait acquis Morplan en 1999 dans le cadre de son développement international en Europe du Nord. Après la reprise de la totalité du capital de Rétif par Verdoso, Pragma-Capital, LGT et Idinvest, la décision fut prise de céder Morplan et de réorienter le développement futur du groupe sur l’Europe du Sud et en particulier en Espagne et Italie ; pays disposants encore d’un nombre important de détaillants indépendants. La cession de Morplan va permettre d’accélérer et d’amplifier la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.

Jean-Noël Mermet, Président de Frenger International fut à l’origine de cette opération entre trois clients du cabinet. En effet, Morplan était un client de Frenger durant les années 90 dans le cadre d’un projet d’implantation en France par croissance externe. C’est aussi Frenger qui conseilla Rétif pour l’acquisition de Morplan en 1999 lorsque le groupe britannique Ferguson décida de se vendre par appartement. Frenger a facilité l’implantation de Raja au Royaume-Uni en gérant l’acquisition de la société Aid-Pack en 1998 puis en Norvège en 2010 en accompagnant l’acquisition de la société Postemballasje.

Cette opération est donc la 3ème transaction réalisée par Frenger pour le compte de Raja et la 9ème initiée et gérée dans le secteur de la vente à distance B2B en Europe.

Raja est une entreprise familiale française, dirigée par Danièle Kapel-Marcovici, spécialisée dans la distribution multicanale de fournitures et équipements d’emballages, diversifiée dans la vente de fournitures de bureau, d’entretien, d’hygiène et de sécurité ainsi que d’équipements de manutention et de stockage. Le groupe est implanté dans 15 pays européens avec 18 sociétés, dont la société Cenpac acquise en 2010, emploie 1500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires a atteint 440 millions d’Euros en 2014.

Rétif, basée à Villeneuve Loubet est leader sur le marché français et commercialise par le biais de ses 80 points de vente des fournitures pour magasins de détail dans tout secteur d’activité. Depuis octobre 2014, le capital est contrôlé par les fonds Verdoso, Pragma, LGT et INDINVEST ainsi que par les managers.

Frenger International est cabinet de conseil en Fusions & Acquisitions spécialisé dans les opérations de croissance externe à l’international. Basée à Londres depuis 1983, Frenger International est à l’origine de plus de 60 acquisitions pour le compte de grands groupes européens de toute taille et dans de nombreux secteurs d’activités. Rétif, basée à Villeneuve Loubet, a été contactée par Frenger en septembre 2014 pour la reprise de Morplan. Rétif est leader sur le marche français et commercialise par le biais de ses 80 points de vente des fournitures pour magasins de détail dans tout secteur d’activité.

Partager
Télécharger

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos actualités.