Frenger

Notre actualité

Toutes les actualités
Vous voulez en savoir plus sur notre activité ? Contactez-nous
Frenger International conseille Brammer pour l’acquisition du norvégien Lönne, sa 6ème opération pour le groupe britannique !

Brammer PLC a finalisé le 6 janvier 2014 l’acquisition de 100% des titres de la société norvégienne Lönne Holding AS, antérieurement co-détenue par son fondateur et le fonds d’investissements norvégien Credo Partners AS. Basée à Bergen, Lönne est le leader dans la distribution de produits de transmission mécaniques et électriques, réducteurs et de roulements, destinés aux marchés des fabricants d’équipements d’origine (OEM) ainsi que ceux de l’entretien, de la réparation et de la révision générale (MRO).

Principalement opérationnelle en Norvège et en Suède, Lönne réalise également une partie de son chiffre d’affaires en Finlande et au Danemark. Elle compte 170 employés qui servent plus de 4500 clients actifs dans les secteurs de l’Energie, Minier, de l’Automobile, Agroalimentaire et de la Pêche.

Cette opération est la 6ème acquisition initiée par Frenger International pour le compte de Brammer dans 3 pays différents (France, Royaume-Uni et Norvège) et démontre l’efficacité de notre modèle de collaboration dans la durée.

L’acquisition de Lönne représente une opportunité stratégique pour le groupe Brammer, lui offrant la possibilité de renforcer sa position de manière significative dans la région d’Europe du Nord, un marché à forte croissance. Elle lui offre également des opportunités de vente croisées avec la clientèle existante de Lönne notamment dans les outils et produits de maintenance générale.

Le prix d’achat offert par Brammer comprend un paiement initial comptant de 19 millions de Livres Sterling, ainsi que la prise en charge de la dette financière nette de 18,8 millions de Livres Sterling au terme de la réalisation. L’offre inclut également une contrepartie maximum de 8 millions de Livres Sterling, dont le paiement comptant et différé sera calculé sur la base d’un multiple de l’excédent généré par rapport au résultat opérationnel budgété pour les exercices 2014 à 2016.

Brammer est le leader Européen de la distribution de produits industriels et de services MRO. Le Groupe britannique coté au LSE, compte aujourd’hui plus de 3500 personnes dans 17 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de €750 millions en 2013.

Brammer a été assisté par Frenger International, cabinet de conseil en Fusions & Acquisitions spécialisé dans les opérations de croissance externe à l’international. Basée à Londres depuis 1983, Frenger International accompagne Brammer dans sa stratégie de croissance externe à l’international depuis 2005.

Partager
Télécharger

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos actualités.