Frenger

Notre actualité

Toutes les actualités
Vous voulez en savoir plus sur notre activité ? Contactez-nous
Frenger International conseille le groupe Français Descours & Cabaud pour l’acquisition de Hayley au Royaume-Uni

Frenger International annonce avoir finalisé l’acquisition de la société britannique Hayley Group Plc par le groupe familial Descours & Cabaud. Frenger est intervenu auprès de Descours & Cabaud, l’un des leaders européens de la fourniture industrielle et des EPI, pour initier et gérer de bout en bout cette 1ère acquisition opérée par le groupe français au Royaume-Uni.

Créée en 1976, la société Hayley est un acteur historique majeur du secteur du MRO* au Royaume-Uni. Hayley propose une gamme complète de produits pour la maintenance industrielle (roulements, transmission de puissance, étanchéité, outillage, EPI, hydraulique), associée à des services à forte valeur ajoutée (comme l’assemblage ou le service de maintenance) lui permettant d’accompagner ses clients dans leurs recherches de gains productivité et d’efficacité. Hayley s’adresse à tous les secteurs de l’industrie, et a notamment développé une expertise pointue dans les secteurs ferroviaire, agroalimentaire, les matériaux de construction, l’ingénierie et les services publics.

Avec 40 points de vente qui couvrent tout le territoire britannique, Hayley réalise un chiffre d’affaires annuel de 114 millions de Livres Sterling (135 millions d’euros) et compte 600 collaborateurs.

Alain Morvand, Président du Directoire de Descours & Cabaud : « L’acquisition de Hayley permet à notre groupe d’établir pour la première fois de son histoire longue de plus de deux siècles, une présence au Royaume Uni. Nous faisons maintenant partis du club très restreint de sociétés capables d’offrir une solution globale en Europe à leurs clients. Cette opération est totalement en ligne avec la stratégie de croissance externe extrêmement sélective que le groupe a mis en place il y a deux ans et ayant pour objectif d’accélérer notre présence à l’international et d’établir un leadership européen sur le MRO. »

Cette acquisition est la 10ème transaction réalisée par Frenger International dans le secteur du MRO en Europe. Elle est le fruit de nombreuses années de recherche, d’approches et de suivi de cibles au Royaume-Uni. L’excellente connaissance du marché européen du MRO de Frenger a permis à Descours & Cabaud d’acquérir le seul acteur encore indépendant de cette taille sur le marché britannique tout en évitant de participer à un processus structuré de cession.

Cette transaction est aussi la 3ème conclue par Frenger depuis le résultat du referendum et démontre que dans un contexte politico-économique incertain lié aux conséquences du Brexit, les entreprises françaises continuent de faire des acquisitions structurantes en bénéficiant notamment d’un taux de change plus avantageux que lors du démarrage des négociations.

Jos Vandael, Directeur International de Descours & Cabaud : « Le groupe a apprécié la grande connaissance du marché MRO de Frenger et la pertinence des cibles qui nous ont été proposées. Nous avons aussi beaucoup apprécié le professionnalisme de Jean-Noel Mermet et de son équipe pendant cette première collaboration. L’acquisition de Hayley est en partie le résultat de leur capacité à établir une relation de confiance avec les vendeurs ce qui a fortement facilité les négociations malgré la concurrence d’autres acquéreurs. A plusieurs reprises durant les discussions Frenger a fait preuve d’un engagement sans faille pour défendre les intérêts de notre groupe sans se soucier des conséquences potentielles pour ses propres intérêts ; ce sont des qualités rares dans cette profession. Nous aurons plaisir à poursuivre cette collaboration fructueuse avec Frenger au Royaume-Uni ainsi que sur d’autres marchés. »

*MRO = Maintenance, Repair and Operations

A propos de Descours & Cabaud

Descours & Cabaud est le leader de la distribution professionnelle en France et acteur majeur en Europe. A travers ses deux enseignes européennes, Dexis, et Prolians, le groupe familiale bénéficie d’une expertise acquise au fil de ses 234 ans d’existence et réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, avec plus de 600 points de vente dans le monde, dont 450 en France.
Avec l’acquisition de Hayley, le Groupe couvre désormais 14 pays, dont 11 en Europe et est l’un des rares distributeurs B2B capables d’opérer sur l’ensemble du marché européen. En 2 ans, Descours & Cabaud a réalisé 8 opérations de croissance externe successives en Europe (Pays-Bas, Italie du Nord, Allemagne, Autriche et Espagne).

 

Partager
Télécharger

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos actualités.