Frenger

Notre actualité

Toutes les actualités
Vous voulez en savoir plus sur notre activité ? Contactez-nous
Frenger International conseille Manutan pour l’acquisition de la société Papèteries Pichon

Frenger International est heureux d’annoncer la signature d’un accord par Manutan visant l’acquisition de 100% des titres de la société Papèteries Pichon, leader français de la distribution de fournitures scolaires auprès des écoles maternelles et primaires.

Basée à Saint-Etienne, la société Papèteries Pichon a été fondée en 1948. Sa position repose sur la largeur de son offre, son approche commerciale personnalisée et son excellence logistique. Elle propose un très large catalogue de près de 12 000 références à une clientèle nationale essentiellement composée d’écoles et de collectivités, mais également de centres de loisirs et de vacances et de maisons de retraite.

La société Papèteries Pichon a réalisé au cours de son dernier exercice un chiffre d’affaires de 65,2 millions d’Euros et un résultat opérationnel de plus de 10 % du chiffre d’affaires.

L’acquisition de la société fera du Groupe Manutan l’un des principaux leaders du secteur des collectivités en France, après les acquisitions de Camif Collectivités en 2009 et de Casal Sport en 2012.

Cette acquisition est la 2ème gérée par Frenger International pour le compte de Manutan en moins de deux ans. Jean-Noel Mermet souligne le caractère inhabituel de cette opération franco-française : « Frenger est un cabinet spécialisé dans les opérations transfrontalières avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Europe du Nord. Cette transaction démontre la qualité des services offerts par Frenger à ses clients et la confiance que nous a témoigné la direction de Manutan en nous demandant de les accompagner sur l’opération la plus importante en taille que le groupe ait réalisé à
ce jour ».

Manutan, coté sur le compartiment B de l’Euronext, a financé cette opération majoritairement sur les fonds propres du groupe qui conserve une situation financière toujours aussi solide. Elle est soumise à la validation finale des autorités de la concurrence.

Le groupe français est un acteur majeur en Europe de la distribution multi-canal à destination des entreprises et collectivités. Il est présent dans 19 pays européens à travers 22 filiales. En 2012, le groupe Manutan a réalisé un chiffre d’affaires de 571 millions d’euros, dont plus de 40% hors de France.

Frenger International Ltd est cabinet de conseil en Fusions & Acquisitions spécialisé dans les opérations de croissance externe à l’international. Basée à Londres depuis 1983, Frenger International est à l’origine de plus de 60 acquisitions pour le compte de grands groupes européens et nord-américains de toute taille et dans de nombreux secteurs d’activités.

Partager
Télécharger

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos actualités.