Parole d'experts

Nos Consultants prennent la parole

Toutes les Paroles d'Experts
Jean-Noel Mermet, Fondateur / Managing Director - Frenger

Jean-Noël Mermet

Fondateur et PDG FRENGER INTERNATIONAL in

Forte croissance du M&A Mid-Market au Royaume-Uni suite au Brexit

La publication début mars 2017 de l’Indice Argos par Epsilon Research / CorpfinDeals a confirmé l’excellent niveau d’activité du marché des opérations M&A mid-market notée par Frenger International au Royaume-Uni : +11% en volume et +59% en valeur au 4ème trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015.

 Sur l’année 2016, Frenger International a accompagné une dizaine de groupes français dans leur projet d’acquisition de sociétés britanniques, sans noter la moindre baisse d’activité entre le premier et le second semestre.

Ce constat est maintenant confirmé par les conclusions de l’indice Argos Mid-Market qui ont été publiées récemment par Epsilon Research / CorpfinDeals (cf. https://www.epsilon-research.com/Market/Argosfr).

Si le niveau d’activité M&A Mid-Market dans la zone Euro a baissé de -14% en volume et -11% en valeur au 4e trimestre 2016), l’étude a montré une tendance inverse au Royaume-Uni :

  • une croissance au 4ème trimestre 2016 de +11% en volume et +59% en valeur par rapport au 4ème trimestre 2015
  • une croissance au 4ème trimestre 2016 de +11% en volume et +52% en valeur par rapport au 3ème trimestre 2016

L’explication proposée par Epsilon Research / CorpfinDeals est la dévaluation de la livre Sterling (-18% entre le 1er janvier 2016 et le 1er novembre 2016) qui aurait eu un impact bien plus positif sur l’intérêt des investisseurs que les préoccupations liées aux impacts du Brexit.

Il est fort probable que l’excellente tenue de l’économie britannique en 2016 avec une croissance revue à la hausse à 2% (contre 1,4% annoncé après le referendum) a aussi rassuré les investisseurs.

Ces chiffres annuels sont donc encore meilleurs que ceux de l’étude menée par Frenger International en novembre dernier : le cabinet avait comparé le nombre d’acquisitions opérées au Royaume-Uni de janvier à septembre 2016 par rapport au niveau de 2015 sur la même période en s’appuyant sur les opérations de fusions-acquisitions réalisées au Royaume-Uni répertoriées dans la base de données Zéphyr (Bureau Van Dijk).

Avec -14% du nombre d’opérations M&A au Royaume-Uni conclues de janvier à septembre 2016 par rapport à la même période de 2015 et -7% “seulement” sur les opérations cross-borders, Frenger International notait un léger ralentissement du marché depuis le vote du Brexit.

Malgré un contexte incertain, et au-delà de la dévaluation de la £, le marché britannique reste attractif à plus d’un titre pour de nombreuses entreprises étrangères :

  • Sa croissance 2016 à 2% a été supérieure à celle de l’Allemagne (1,9%) et de la France (1,2%) et les prévisions pour 2017 ont été encore une fois revue à la hausse à 2%
  • La consommation des ménages britanniques reste soutenue
  • L’environnement fiscal et social reste le plus attractif d’Europe et risque fort de l’être encore plus après la sortie de l’Union Européenne.
  • Le projet de relance industrielle annoncé par le gouvernement va créer de nouvelles opportunités pour les entreprises étrangères dans de nombreux secteurs comme le rail et le nucléaire. L’UKTI a d’ailleurs emmené 40 entreprises françaises du secteur nucléaire à Londres fin février dans le cadre du projet de construction d’Hinckley Point.
  • Un accord avec les Etats-Unis pourrait faire du Royaume-Uni une incroyable tête de pont pour accéder plus facilement à ce marché.

« Pour toutes ces raisons il est fort probable que le Royaume-Uni restera l’une des trois principales destinations des investisseurs français dans l’ère post-Brexit. Ce constat joue dans l’engouement actuel des investisseurs français qui continuent à vouloir y réaliser de nombreuses acquisitions Mid-Cap. », commente Jean-Noël Mermet, PDG fondateur de Frenger International.

Partager
Télécharger
Notre conseil

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos Paroles d'Experts.