Corporate finance

Nos services

Screening

Durant cette phase, Frenger établit une « Long List » d’entreprises qui correspondent aux critères et objectifs stratégiques de l’acquéreur. Frenger réalise une analyse poussée du secteur défini par son client grâce à :

  • Un accès à des bases de données performantes et exhaustives
  • Aux compétences techniques de l’équipe M&A
  • Au support d’experts sectoriels
  • Un réseau de partenaires M&A

Les entreprises choisies répondent aux critères définis par le client : chiffre d’affaires, rentabilité, clients, produits, services, actionnariat, localisation… Elles sont ensuite classées par ordre de préférence et de compatibilité avec les critères. Des échanges réguliers avec le client permettent de lisser la liste en retirant les cibles hors propos et en affinant la recherche suivant l’état du marché.

Approche

La phase d’approche consiste à entrer en contact avec les cibles et de les informer de l’intérêt d’un acheteur. Frenger entre alors dans une démarche structurée d’approche des cibles. Frenger entre en discussion avec les cibles ayant exprimé un intérêt afin d’obtenir des informations plus détaillées et d’évaluer le « fit » avec l’acheteur. Des comptes rendus réguliers sont réalisés afin de faire remonter les informations obtenues au client. Une « Short-List » est alors établie : elle contient les entreprises ouvertes à une cession et à poursuivre les discussions. Sur la base de cette « Short List » détaillée, le client décide des entreprises qu’il souhaite rencontrer en premier.

90% des transactions réalisées se sont faites avec des entreprises qui n’étaient pas officiellement à vendre.

Valorisation des cibles et structuration des offres

La phase de valorisation intervient lorsque le client souhaite proposer une première offre d’achat pour une des cibles. Les méthodes de valorisations des entreprises utilisées sont :

  • L’actualisation des flux de trésorerie (DCF) qui consiste à valoriser une entreprise en fonction de sa capacité à générer des cash flows futurs
  • Les comparables boursiers – sur la base d’un multiple de chiffres d’affaires, d’EBITDA ou d’EBIT, et constitution d’un référentiel de sociétés comparables « peer group »
  • Les comparables transactionnels – sur la base d’un multiple de chiffres d’affaires, d’EBITDA ou d’EBIT, et constitution d’un référentiel de transactions comparables

Frenger assiste son client dans toutes les étapes des négociations qui précèdent la rédaction de la lettre d’intention.

Négociations

La lettre d’intention est la première expression écrite entre les deux parties et ouvre une phase de négociations. Cette lettre n’est pas liante : elle n’engage pas l’acheteur.

La suite du processus met en œuvre des due diligence juridiques, fiscales et sociales grâce au support des cabinets d’audit et d’avocats d’affaires. Cette étape permet de détecter les risques susceptibles d’impacter le prix mais aussi certains éléments pouvant remettre en cause la transaction.

La rédaction des actes finalise la phase de due diligence. Cette étape inclut la mise en place du protocole d’acquisition (SPA), le pacte d’actionnaires et les accords de financement.

Pour de plus amples informations, merci de nous contacter :

Contact